[Total : 47    Moyenne : 3.4/5]

Quels sont les insectes comestibles ? Voici la liste des insectes comestibles bio.

Ver d’Agave : Aussi connu sous le nom de ver de maguey , ces larves provenant du Hypopta agavis papillon ou les hesperiaris Aegiale sont parfois ajoutées dans des bouteilles de tequila comme preuve d’authenticité et pour la teneur en alcool (la tequila doit être suffisamment alcoolisée pour préserver le ver) . Au Mexique , ils sont également consommés dans le cadre d’un repas car ces vers sont très nutritifs .

Les fourmis : il existe plusieurs variétés de fourmis qui sont consommées :

les fourmis charpentières

-les fourmis coupeuses de feuilles

-les fourmis pot de miel

-les fourmis de citron

Les fourmis pot-de-miel ont des abdomens gonflés par un nectar – qui est utilisé pour nourrir les autres fourmis , comme une sorte de ” garde-manger vivant . Un “excellent produit alimentaire de brousse»; ces fourmis sont consommées crues par les peuples autochtones en Australie .
Les fourmis coupeuses de feuilles , également connues sous le Hormigas Culonas en espagnol (ce qui signifie fourmis culottées) sont consommées principalement en Amérique du Sud. On dit qu’ils sont à déguster comme un croisement entre le lard et la pistache , et sont généralement consommés grillées. En Colombie , ils sont vendus comme du pop-corn au cinéma .
Les fourmis citron se trouvent dans la jungle amazonienne et on affirme qu’il ne faut les déguster… qu’avec du citron !

Sushis d’insectes comestibles

Sushis d’insectes comestibles

Ver de bamboo : Souvent mangé frit en Thaïlande, ce sont des larves de l’herbe Papillon de nuit, qui se nourrissent de bambou avant de se métamorphoser.

Abeilles : les larves d’abeilles, en particulier, sont prisées dans de nombreuses cultures comme mets savoureux . En y réfléchissant, tout ce qu’ils mangent se réduit à gelée royale,au pollen et au miel. Les larves, sautés dans du beurre, ont un peu le goût du bacon.
Les abeilles adultes peuvent également être consommés ; souvent rôties (“roast” abeille), puis broyés en farine “nutritive”. En Chine , les abeilles de sol sont utilisés comme remède pour un mal de gorge .

Centipede : il s’agit de la nourriture ambulante la plus vendue dans les rues des villes de Chine.

Cigale : les cigales éphémères, principalement trouvés dans l’est des États-Unis, vivent sous terre pendant 17 ans avant d’émerger et de muer en adulte . Juste après, elles son des organismes doucement juteux et elles sont dites très tendres et délicieuses . Différentes espèces de cigales sont également consommés dans de nombreux pays d’Asie, comme au Japon, en Thaïlande et en Malaisie .

Cafard : Oui, les cafards sont comestibles ! Mais pas ceux que vous trouverez autour de votre maison . Contrairement à la croyance populaire , les cafards peuvent en fait être des insectes très propres et savoureux , surtout s’ils sont nourris sur les fruits et légumes frais . Ils peuvent être consommés grillés, frits, sautés ou bouilli . Les blattes sifflantes de Madagascar ont un goût et une texture comme le poulet gras.

Cricket : mangé frit, sauté, bouilli ou rôti, les cricket comptent parmi les insectes les plus couramment consommés notamment au Mexique, en Thaïlande et au Cambodge .

Libellule : la libellule est mangée en Indonésie et en Chine sous sa forme adulte ou bien encore en larve bouilli ou frit. En Indonésie, ces derniers sont pris en trempant un roseau que l’on trempe dans la sève de palmier et que l’on agit en l’air pour les sécher.

Excréments de scarabée : malgré son nom peu amène, les excréments de scarabée – souvent mangé frit – sont fort savoureux .

Ver de terre : connu pour être riche en protéines et en fer, il est mangé par différents peuples tels que les natifs du Yekuana et du Venezuela .

La mouche Pupae : les acides gras contenus dans la famille des mouches Pupae (Musca domestica L.) se trouvent être similaires à ceux de certaines huiles de poisson . En forme de petites pilules rouges , la « saveur est riche avec une pointe de fer , un peu comme du boudin », explique David Gracer.

Les fourmis volantes : Aussi connues sous le nom de Sompopos, ces reines de vol sont recueillies au Guatemala puis rôties sur un comal avec du sel et du jus de citron vert. Il semble que le goût ressemble fort à la de couenne de porc au beurre. À cause de leur nature possessive, les reines des fourmis volantes sont souvent opposées les unes aux autres, comme dans des combats de coqs.

Sauterrelle : au Mexique , elles sont consommées grillées avec le Chili et du citron vert, mais sont surtout connues comme chapulines . Elles sont riches en protéines et en calcium.

Sphinx : David George Gordon, auteur du livre The Eat-A-Bug Cookbook, dit que le Sphinx des tomates peut être frit et donnera presque la même chose que le fruit de la plante sur lequel il alimente. Les sphinx ont un goût un peu comme la crevette et le crabe.

Jumiles : elles sont également connues sous le nom de punaises . Riches en vitamines B , elles sont décrites comme ayant un goût de cannelle, et peuvent être utilisées comme tranquillisant et analgésique. Il semblerait que les jumiles puissent survivre au processus de cuisson, elles seraient donc souvent dévorées vivantes. Il existe un Festival annuel des Jumiles qui implique la consommation de milliers de jumiles, mais aussi le couronnement de la Reine Jumile.

Hannetons : les hannetons (Phyllophaga) peuvent être consommés à la fois sous leur forme de larve et sous leur forme adulte. Les Amérindiens, eux, les font rôtir sur la braise et les dégustent comme nous le faisons avec le pop-corn.

Pèlerin : la sauterelle est l’un des rares insectes toléré par la Bible. Leviticus 11:22 Ce sont ici ceux d’entre eux dont vous mangerez: la sauterelle selon son espèce, et le solham selon son espèce, et le khargol selon son espèce, et le khagab selon son espèce.

Le Pou : “J’ai vu les Cheyennes, les serpents, les Utes, etc… manger de cette vermine les uns après les autres et par poignée”, écrit le chroniqueur du XIXe siècle le Père Pierre – Jean de Smet . «Souvent, les grands chefs retiraient leur shirtsin sans cérémonie en ma présence et, alors qu’ils discutaient, s’amusaient avec cette branche de chasse à fouiller dans les coutures. Aussi vite qu’ils délogeaient une bestiole, ils la craquaient avec autant de goût que des bouches plus civilisés le feraient avec des amandes, des noisettes ou des griffes de crabes et d’écrevisses ” – . Extrait de The Eat-A-Bug Cookbook par David George Gordon

Les vers Mopanes : largement consommé en Afrique du Sud, au cours de leur saison, les vers mopane peuvent atteindre un prix de marché plus élevé que celui du boeuf. Une fois secs, on dit qu’ils ont un goût de boeuf séché terreux.

Les vers de farine : les vers de farine sont trouvés là où se trouve la nourriture et des repas ! Ils sont la larve du coléoptère ténébrion. Souvent préparés bouillis, sautés, grillés ou frits, ces vers ont un goût de crevettes aux noisette .

Les moucherons (des mouches) : en Afrique de l’Est , ceux-ci sont pressés dans des blocs solides et cuits dans le gâteau Kunga.

Nsenene : Cette savoureuse sauterelle est un met délicat ougandais habituellement préparé frit. David Gracer explique que son goût est ” un croisement entre le poulet, les crevettes et les croûtons. ”

Cloportes : (Armadillidiidae) cloportes AKA, punaises Roly, ce sont en fait des crustacés terrestres, étroitement liés aux homards, crabes et crevettes. Lorsqu’ils sont bouillis, on dit qu’ils virent au rouge.

Larves Sago : ce sont en réalitéé des larves du charançon. Sago Delight, ou les vers frits Sago, sont une spécialité en Malaisie et en Indonésie. A Bornéo et en Papouasie- Nouvelle-Guinée, ces larves sont souvent cuites dans de la farine de sagou puis enveloppés dans une feuille de sagou comme un Tamale. On dit son goût ressemblant un peu au bacon, et ces larves sont une source essentielle de graisse.

Ver à soie : Un plat populaire en Corée, ils sont connus comme Bon Daegi et sont un sous-produit comestible du processus soie-récolte, permettant une rentabilité parfaite de la production.

Scorpion : On retrouve souvent des brochettes et frites en Thaïlande et en Chine. Les scorpions ont tendance à avoir une saveur de crabes à carapace molle .

Tarantule : Principalement populaires comme au Cambodge, les tarentules sont riches en protéines, et on dit qu’elles aident à stimuler la virilité . son goût est similaire au crabe terrestre .

 

Termite : Les termites sont souvent consommées crues et on les trouve dans la nourriture des peuples vivants près de monticule tels le Kenya.

Guêpe : Les guêpes sont consommées sous leur forme adulte mais aussi de larve. Bouillies, sautées, grillées ou frites, elles ont un goût de beurre mais à la texture plus terreuse. L’empereur Hirohito du Japon a une préférence pour les guêpes bouillies avec du riz.

Le phasme bâton : Mangé en Asie et en Papouasie-Nouvelle- Guinée, il a un goût un peu feuillu. Leurs jambes peuvent être utilisées comme des hameçons, comme l’affirme Aaron Dossey.

Les punaises d’eau : la ​​Toebiter, est aussi populaire dans la cuisine thaïlandaise, elles se consomment en entier (cuites à la vapeur ou frits), et sous forme d’extrait dans les sauces . Crus, les insectes ont un parfum semblable à la pomme verte . Cuit à la vapeur, leur chair (assez abondante pour faire de petits filets ), a un goût salé parfumé à la banane/melon , et avec la consistance des poissons.

Waxworm/ver de cire : (chenilles de la Galleria mellonella). Les vers de cire sauvages sont un parasite des ruches d’abeilles. En captivité , ils sont nourris à un régime de son et de miel . Rôtis ou sautés , leur goût est à un croisement entre une noix de pin et un champignon enoki, mais ils sont surtout riches en acides gras essentiels .

Larves de Witchetty : Mangées par les Aborigènes en Australie, souvent rôties au charbon ou au feu, les larves de Witchetty sont riches en protéines et matières grasses. Selon Peter Menzel dans Eating Bugs « leur goûts sonne comme des œufs brouillés de noix aromatisés et de mozzarella douce , enveloppés dans une pâte de phyllo . ”

Zazamushi : ” Zaza-mushi… zaza pour le bruit du torrent de l’eau de la rivière et mushi pour les insectes (dont les larves sont des trichoptères aquatiques de vol )” – extrait de Man Eating Bugs. Les zazamushis sont bouillis puis sautés avec de la sauce de soja et du sucre au Japon.


2 Comments

  1. Posted mai 26, 2017 at 2:50 | Permalink

    j’ai mangé une araignée vivante, je me demandais si c’était comestible?

    • Posted mai 28, 2017 at 1:04 | Permalink

      Bonjour,
      Dans certains pays d’Asie du Sud-Est, on peut trouver sur les étals des marchés des mygales grillées. Au Cambodge, l’araignée frite est une friandise typique de la région de Skuon. Les mygales, de la taille d’une main, sont capturées dans leurs terriers et cuites dans l’huile, et sont mangées dans leur intégralité. Les pattes ne contiennent pas beaucoup de chair, mais la tête et l’abdomen sont réputés pour leur croustillant, et renferment une chair tendre.
      Bien à vous

3 Trackbacks

  1. By Manger quels insectes? | Pearltrees on octobre 4, 2015 at 4:41

    […] Liste des insectes comestibles | Insectes comestibles | insectes comestibles bio. Ver d’Agave : Aussi connu sous le nom de ver de maguey , ces larves provenant du Hypopta agavis papillon ou les hesperiaris Aegiale sont parfois ajoutées dans des bouteilles de tequila comme preuve d’authenticité et pour la teneur en alcool (la tequila doit être suffisamment alcoolisée pour préserver le ver) . Au Mexique , ils sont également consommés dans le cadre d’un repas car ces vers sont très nutritifs . Les fourmis : il existe plusieurs variétés de fourmis qui sont consommées : –les fourmis charpentières -les fourmis coupeuses de feuilles -les fourmis pot de miel -les fourmis de citron Les fourmis pot-de-miel ont des abdomens gonflés par un nectar – qui est utilisé pour nourrir les autres fourmis , comme une sorte de ” garde-manger vivant . […]

  2. By Makayaj | Pearltrees on décembre 3, 2015 at 10:39

    […] Liste des insectes comestibles | Insectes comestibles | insectes comestibles bio. […]

  3. By Makayaj | Pearltrees on décembre 5, 2015 at 1:29

    […] Douance. Cuisine. Autonomie. Animaux. Champignon. Développement durable – Environnement. Liste des insectes comestibles | Insectes comestibles | insectes comestibles bio. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*